in

L’Aude en 2018, les Alpes Maritimes en 2020… et les y à ka faut kon !

Désastre météorologique, apocalypse, scène de guerre…quel qualificatif utiliser face à une situation météorologique hors norme ? On aura beau chercher les mots les plus percutants pour décrire des vallées et des maisons dévastées par les eaux, il faut simplement regarder les images : le flot, la boue, les pierres, les gens, surtout les gens, leurs visages, leurs vêtements, les bras et les mains agités en vain… Pour comprendre l’ampleur du drame. C’est en France, c’est en Italie, c’est en Inde, c’est désormais partout dans le monde, que nous pouvons le voir, le connaître…. Cet imposant et indomptable dérèglement climatique qui ne peut être caché. De même qu’il conviendrait, surtout pour les élus, de se retenir d’affirmation du genre “que ce n’était pas prévisible”.

Car combien d’études scientifiques ont alerté des conséquences du réchauffement de la planète ? Combien d’analyses sur la fonte des glaciers, la hausses des températures, l’accroissement de la pollution humaine, les effets de l’urbanisation démesurée ? Tous les facteurs liés aux catastrophes régulières qui se produisent dans le monde sont là. Ainsi, si hier pendant un certain temps la maison brûlait… Elle est aujourd’hui emportée par des flots ravageurs.

Et pendant que se poursuivent les débats sans fin, entre les lanceurs d’alertes et les tenants “à tout prix” de la protection d’un système industriel et économique productiviste quasi-boulimique, pendant que se confronte croissance et décroissance à travers les jeux politiques, le temps ne cesse de bouleverser son ordre. La bascule semble pourtant implacable. La sagesse serait de penser d’abord aux autres, aux plus faibles, aux plus éloignés, aux générations de demain, puis il faudrait arrêter des chaînes et des robots, puis il faudrait inventer une autre manière de vivre, puis …attendre que se calme, que s’apaise la fureur d’un climat sur terre décidément engagé dans une révolution destructrice d’une grande part de l’humanité.

What do you think?

Written by Alexandre LARREY

Curieux et passionné par les questions de géopolitique...

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Loi contre le séparatisme: Ce qu’a annoncé Darmanin.

Présidentielle américaine: la main invisible a déclaré le concours ouvert…