in

Liberté de presse ZERO: le cas Niyonsenga Dieudonné

Liberté de presse ZERO: le cas Niyonsenga Dieudonné

La liberté de presse est fondamentale mais au Rwanda, elle n’existe tout simplement pas. Et même si ce pays jouit de l’appui financier, militaire et diplomatique des grandes puissances occidentales, dont le Canada, nos médias n’en parlent jamais. Et pourtant les violations sont constantes, régulières et flagrantes.
Le cas du célèbre journaliste Nyonsenga Dieudonné, mieux connu sous le nom Cyuma Hassan Dieudonné, est parmi les pires. Son influence est considérable: sa chaine Youtube cumule près de 15 000 000 de vues.
Ruhumuza Mbonyumutwa, journaliste à Jambo News (jambonews.net) parle des son emprisonnement en 2020 pour 9 mois, son acquittement tôt en 2021, de sa récente arrestation le 11 novembre dernier et des accusations portées contre lui (un cas de double incrimination).
Il rappelle que le journalisme est un métier très très risqué au Rwanda. Les cas antérieurs sont très bien documentés dans le livre Bad News: Last Journalists in a Dictatorship, d’Anjan Sundaram.
Monsieur Mbonyumutwa rappelle que Dieudonné, lorsqu’il est entré en prison cette deuxième fois, a dit qu’il craignait de ne pas en sortir vivant car c’est ce qui est arrivé à d’autres, dont le chanteur dissident Kizito Mihigo.

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n’engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d’articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l’article, l’adresse url ainsi qu’un hyperlien vers l’article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d’auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d’auteur, dont le détenteur n’a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe « d’utilisation équitable », dans le but d’améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s’y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu’à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d’auteur pour des raisons autres que « l’utilisation équitable », vous devez demander la permission au détenteur du droit d’auteur.

Contact média: [email protected]

Written by La rédaction

Covid : je veux (peut-être) de l’omicron

Collier de perles: Le Yémen pourrait être la plaque tournante arabe de la Route de la Soie maritime