in

Bobards d’Or 2022, les votes sont ouverts

Chaque année les Bobards d’Or récompensent de manière humoristique les « meilleures » fausses informations, infox, approximations ou francs mensonges de certains journalistes. Pour choisir les finalistes, le vote est ouvert, et la lutte sera sévère entre Delphine Ernotte (patronne de France Télévisions), les décodeurs du Monde, le président de l’AFP et quelques autres. Votez pour le meilleur, donc pour le pire !

Dans le débat @ZemmourEric-@JLMelenchon, les «fact-checkeurs» de @BFMTV ont affir­mé que Zem­mour se trompait en esti­mant le coût de la fraude sociale à 50 mil­liards d’€
En réal­ité, Zem­mour avait rai­son et les vérifi­ca­teurs se trompaient une fois de plus https://t.co/rSdi7wIQe5
— Les Bobards d’Or 🤥 (@bobardsdor) Jan­u­ary 25, 2022

12 bobards ont été sélec­tion­nés pour l’édi­tion 2022 par­mi lesquels un “bobard 3 étoiles” pour Daniel Schnei­der­mann et son “appel au putsch” des généraux français ; un “Boba’réa”, avec le médecin de plateau Gilbert Der­ay dans le rôle du doc­teur maboule ; un bobard “Vérifi­ca­teurs de BFM : une vraie fraude médi­a­tique”, avec une mag­nifique presta­tion des « fact-checkeurs » de BFMTV lors du débat Zem­mour-Mélen­chon ; ou encore un bobard “Voiture folle” relatif au drame qui a touché les États-Unis en novem­bre dernier : l’i­den­tité et le pro­fil poli­tique du con­duc­teurs ont soigneuse­ment été occultés par les médias.

Dans le débat @ZemmourEric-@JLMelenchon, les «fact-checkeurs» de @BFMTV ont affir­mé que Zem­mour se trompait en esti­mant le coût de la fraude sociale à 50 mil­liards d’€
En réal­ité, Zem­mour avait rai­son et les vérifi­ca­teurs se trompaient une fois de plus https://t.co/rSdi7wIQe5
— Les Bobards d’Or 🤥 (@bobardsdor) Jan­u­ary 25, 2022

Vous pour­rez décou­vrir l’ensem­ble du cru 2022 sur le site des Bobards d’Or. Un mod­ule de vote per­met aux inter­nautes de choisir leur bobard préféré. Les 9 bobards les plus pop­u­laires seront présen­tés lors de la céré­monie qui se déroulera à Paris le 7 févri­er prochain au Théâtre du Gym­nase Marie Bell (une bil­let­terie en ligne est disponible).

👀Pour nier con­tre toute évi­dence le Grand Rem­place­ment, @LiseVogel, Jour­nal­iste à @FranceTelevisions et @FranceInfo recourt à un « Grand Bobardement »
🙋‍♂️Sera t’elle retenue par les inter­nautes ?Ouver­ture des votes tout prochaine­ment !https://t.co/xFVJVAHkWh
— Les Bobards d’Or 🤥 (@bobardsdor) Jan­u­ary 20, 2022

Written by Observatoire du Journalisme

Qui sommes-nous ? Un groupe de citoyens intéressés par le monde de l’information, son évolution, son influence, aussi ses dérives.
Le quatrième pouvoir est devenu le premier pouvoir. Celui qui fait et défait les réputations. Celui qui modèle l’opinion. Assailli par des milliers de messages, le lecteur, l’auditeur, le spectateur est souvent dans un état de sidération. Nous souhaitons l’aider à prendre du recul, à mieux comprendre d’où vient l’information et comment elle peut parfois être filtrée ou biaisée.
C’est dans cet esprit que nous avons créé l’Observatoire des Journalistes et de l’Information Médiatique (OJIM). Nous souhaitons que nos lecteurs participent à notre entreprise sous forme collaborative. Proposez-nous des modifications de portraits ou d’analyse de réseaux, des articles sur l’évolution des médias (proposez un article). Contribuez aussi financièrement (aidez-nous).
Avec nous devenez observateurs. Merci, et à tout de suite.
Claude Chollet
Président de l’OJIM

La surveillance policière par drones est désormais légale en France

Hervé Gattegno