in

Un Français, Guillaume Dubois, à la tête d’Euronews

Nous vous parlions récemment du changement de capital d’Euronews, passé de l’Égypte au Portugal, et annoncions l’arrivée d’un Français à la tête de la structure. C’est chose faite avec l’arrivée de Guillaume Dubois.
Alpac capital, actionnaire majoritaire
Au print­emps 2022 le por­tu­gais Alpac aura repris les 88% détenus par la hold­ing de l’égyptien Naguib Sawaris, majori­taire depuis avril 2020. Un para­doxe pour la chaîne dite européenne qui était pos­sédée par un action­naire extra européen. Cela avait fait tou­ss­er à Brux­elles qui verse bon an mal an 25M€ de sub­ven­tions à la chaîne en pertes constantes.
Guillaume Dubois, un professionnel expérimenté
Le nou­veau DG a de l’expérience, ancien jour­nal­iste économique à l’Expansion et au Nou­v­el écon­o­miste, directeur de la rédac­tion de BFMTV à son lance­ment puis directeur général, un petit tour à L’Express pour suc­céder à Christophe Bar­bi­er, briève­ment directeur de l’antenne à LCI en 2021, il trou­ve un nou­veau défi à sa mesure avec Euronews qui dif­fuse dans 160 pays.
Des licen­ciements récents, des pertes sig­ni­fica­tives en 2020 et 2021, un espoir de retour à l’équilibre mais pas avant 2023. Il devra s’appuyer sur les nou­veaux for­mats numériques lancés il y a peu, Euronews Trav­el, Green, Next etc ain­si que sur la vente de fran­chis­es dans de nou­veaux pays peu ou pas touchés par la chaîne, en par­ti­c­uli­er en ex Yougoslavie et cer­tains pays d’Europe centrale.
Illus­tra­tion : cap­ture d’écran vidéo Europe 1.

Written by Observatoire du Journalisme

Qui sommes-nous ? Un groupe de citoyens intéressés par le monde de l’information, son évolution, son influence, aussi ses dérives.
Le quatrième pouvoir est devenu le premier pouvoir. Celui qui fait et défait les réputations. Celui qui modèle l’opinion. Assailli par des milliers de messages, le lecteur, l’auditeur, le spectateur est souvent dans un état de sidération. Nous souhaitons l’aider à prendre du recul, à mieux comprendre d’où vient l’information et comment elle peut parfois être filtrée ou biaisée.
C’est dans cet esprit que nous avons créé l’Observatoire des Journalistes et de l’Information Médiatique (OJIM). Nous souhaitons que nos lecteurs participent à notre entreprise sous forme collaborative. Proposez-nous des modifications de portraits ou d’analyse de réseaux, des articles sur l’évolution des médias (proposez un article). Contribuez aussi financièrement (aidez-nous).
Avec nous devenez observateurs. Merci, et à tout de suite.
Claude Chollet
Président de l’OJIM

Tysol (Solidarność) dénonce l’impunité George Soros

Vaccin : l’Office national de la statistique confirme l’augmentation des décès d’adolescents en Grande-Bretagne