in

Ciel ! La chaîne Euronews rachetée par « le fils d’un proche de Viktor Orbán »

La nouvelle a fait les gros titres de la presse internationale en décembre 2021 et a fait à nouveau l’objet d’un dossier de la part du très anti-Orbán hebdomadaire hongrois HVG en ce mois de janvier : la chaîne Euronews a été rachetée par un homme d’affaire portugais fils d’un « proche de Viktor Orbán ». Plus précisément, en décembre, le fonds d’investissement portugais Alpac Capital a racheté les 88 % de parts dans le capital d’Euronews détenues par le milliardaire égyptien Naguib Sawiris, un chrétien copte, par l’intermédiaire de Media Globe Networks. L’Égyptien avait pris le contrôle de la chaîne « européenne » en 2015.
Un Égyptien trop dépendant de Dubaï
Si Naguib Sawiris avait rapi­de­ment créé un con­seil édi­to­r­i­al cen­sé garan­tir l’indépendance vis-à-vis des action­naires de la ligne édi­to­ri­ale de la chaîne basée à Lyon, celle-ci était accusée en novem­bre 2020 par Libéra­tion d’être en fait dev­enue une « vit­rine de Dubaï » et, plus générale­ment, des Émi­rats arabes unis.
Libéra­tion écrivait alors : « ’Depuis quelques années, l’entreprise a opéré un change­ment’, racon­te l’un des quelque 500 jour­nal­istes de la chaîne. Selon lui, c’est la sit­u­a­tion économique com­pliquée de l’entreprise qui l’a poussée à se tourn­er vers de nou­veaux investis­seurs, et de nou­velles manières de rem­plir ses caiss­es, et notam­ment ce parte­nar­i­at très vis­i­ble avec l’entité assur­ant la pro­mo­tion de Dubaï. Loin de la voca­tion orig­inelle de la chaîne… »
Alors que cette chaîne d’information en con­tinu avait été créée en 1993 comme une sorte d’anti-CNN européenne financée par les chaînes publiques des pays européens par­tic­i­pants, elle a vu ses parte­naires publics se désen­gager pro­gres­sive­ment et a dû se tourn­er vers des investis­seurs privés, mal­gré les sub­ven­tions de la Com­mis­sion européenne (chiffre de ces sub­ven­tions de l’UE cité par Libéra­tion dans le même arti­cle : « env­i­ron 24 mil­lions d’euros d’après le compte de résul­tat de l’entreprise en 2018, soit un tiers de ses revenus ») pour la « dif­fu­sion de pro­grammes européens sur les affaires de l’Union et les activ­ités et poli­tiques de ses insti­tu­tions ». On imag­ine que ces pro­grammes ne pou­vaient pas être trop cri­tiques de l’UE…
Financement contre émissions
Après l’entrée au cap­i­tal du mil­liar­daire égyp­tien, 2,1% des actions ont encore été acquis­es par « Abu Dhabi Media Invest­ment Corp (ADMIC), une “société [qui] appar­tient au cheikh Man­sour bin Zayed al-Nahyan, mem­bre de la famille royale d’Abou Dabi, vice-pre­mier min­istre des Émi­rats Arabes unis et demi-frère du prési­dent des Émi­rats” ». Cet action­naire aurait été, tou­jours selon l’article de Libéra­tion, à l’origine d’importants con­trats pub­lic­i­taires avec Dubaï.
« Pour l’un des jour­nal­istes inter­rogés par Check­news, ces parte­nar­i­ats sont assez clairs : “Un finance­ment en échange d’émissions”. La bas­cule édi­to­ri­ale, qui s’opère entre 2018 et 2019, est par­ti­c­ulière­ment vis­i­ble sur cer­tains pro­grammes. » Pire encore, selon le site Check­news de Libéra­tion, la men­tion de Dubaï comme spon­sor de ces pro­grammes est beau­coup plus dis­crète que pour les parte­nar­i­ats habituels et peut facile­ment pass­er inaperçue, alors qu’ils seraient entière­ment pro­duits à Dubaï et unique­ment traduits à Lyon. En toute indépen­dance, bien enten­du… En 2016, la chaîne « européenne » a créé une chaîne sœur en Afrique, Africanews.
Pertes récurrentes et licenciements
Les années 2020 et 2021 ont été mar­quées par une aggra­va­tion des dif­fi­cultés finan­cières de la chaîne Euronews, en perte chronique. Pour ne pas arranger les choses, la chaîne améri­caine NBC, qui déte­nait depuis 2017 25 % du cap­i­tal de cette chaîne d’information en con­tinu qui n’avait décidé­ment plus grand chose d’européen, a reven­du ses parts. Celles-ci ont alors été repris­es par Naguib Sawiris, por­tant juste­ment sa par­tic­i­pa­tion à 88 %. Début 2021, la chaîne a dû se sépar­er d’une par­tie de ses salariés et craig­nait de per­dre égale­ment une par­tie de ses sub­ven­tions européennes, car, écrivait alors Le Figaro, « cer­tains députés européens pointent du doigt l’actionnariat non européen d’Euronews et appel­lent à soutenir davan­tage les nou­veaux médias en ligne ».
Le Portugal remplace Dubaï et l’Égypte
Les Européens devraient donc nor­male­ment se réjouir du rachat des parts de l’Égyptien Sawiris par un fonds d’investissement por­tu­gais. Sauf que ce fonds, Alpac Cap­i­tal, est présidé par le fils de Mário David, ancien député au Par­lement européen avec lequel, selon le site Politi­co, le pre­mier min­istre Vik­tor Orbán aurait « des liens étroits ». Du coup, la trans­ac­tion a été présen­tée, dans les médias européens qui en ont par­lé, comme une bonne rai­son pour Euronews d’avoir à défendre son indépen­dance, ce qu’illustrait d’ailleurs par­faite­ment cet arti­cle de Politi­co avec son titre « Euronews défend son indépen­dance après son rachat par une société liée à la Hon­grie ».
« Inter­rogé sur les liens entre Alpac Cap­i­tal et la Hon­grie, le directeur général d’Euronews, Michael Peters, a déclaré à POLITICO qu’en dépit des “liens financiers” du PDG et directeur asso­cié de la société, Pedro Var­gas David, il était “cer­tain à 100 % que ses pro­jets financiers n’interféreront jamais avec Euronews”. », écrivait Politi­co dans le corps de l’article.
Cepen­dant, nous appre­nait Politi­co, le con­seil édi­to­r­i­al indépen­dant d’Euronews com­pren­dra main­tenant trois per­son­nes désignée par Alpac. Cela suf­fi­ra-t-il pour apporter un plu­ral­isme d’opinion à une chaîne jusqu’ici uni­for­mé­ment favor­able à tou­jours plus d’intégration européenne, plus d’immigration et plus de pro­gres­sisme ? Cela reste à voir. En tout cas, chez Euronews on sem­ble penser que non.
Redonner une voix à l’Europe
Dans un entre­tien pub­lié le 10 jan­vi­er sur le site Straté­gies, le PDG d’Alpac Cap­i­tal, Pedro Var­gas David, se donne toute­fois l’ambition avec ce rachat de « redonner une voix à l’Europe mais aus­si aux citoyens envers les insti­tu­tions européennes ». Il se revendique d’une « vision européenne et pro-Alliance atlan­tique – car la sécu­rité est essen­tielle pour l’Europe » tout en assur­ant qu’il s’agit là unique­ment de sa vision per­son­nelle et non pas d’une ligne édi­to­ri­ale qu’il compte impos­er à la chaîne et il estime à pro­pos de cette dernière que l’« on doit être capa­ble d’être pro-européen mais aus­si de pos­er des ques­tions et d’apporter un espace cri­tique pour le débat ».
Tou­jours dans cet entre­tien, on apprend qu’il devrait bien­tôt y avoir plus de place pour les débats de type « talk-show » sur cette chaîne rede­v­enue européenne, qu’Africanews sera préservée et qu’un nou­v­el axe de développe­ment est prévu vers l’Amérique latine. Un nou­veau directeur général, prob­a­ble­ment un Français, va être nom­mé et il ne devrait pas y avoir de nou­veau plan social : « Nous voulons dévelop­per les revenus en ren­dant le pro­duit plus attrac­t­if pour les entre­pris­es et c’est impos­si­ble de faire cela avec moins de gens. On est déjà à la lim­ite. Ce sera une stratégie de crois­sance. (…) Nous avons créé un fonds de 250 mil­lions d’euros dont Euronews est la pre­mière acqui­si­tion – représen­tant la majeure par­tie de cette somme. Ce média est le seul à avoir une cou­ver­ture depuis Brux­elles en TV et en plusieurs langues. L’équilibre est prévu d’ici un an, en 2023, après ‑5 mil­lions en 2022. Avec le temps, par souci d’indépendance, on sera moins dépen­dants des sub­ven­tions européennes. »
En out­re, les ver­sions en langues hon­groise, grecque et turque qui avaient été sus­pendues doivent être bien­tôt rétablies sous la férule du nou­veau propriétaire.
Les liens avec Orbán minimisés
Quant aux reproches sur les liens de son père avec Vik­tor Orbán, Pedro Var­gas David répond : « je rap­pelle que mon père a fait une car­rière de 25 ans dans les insti­tu­tions européennes, qu’il a été le bras droit du prési­dent Bar­roso et n’a jamais été anti-européen. Je met­trai d’ailleurs un dra­peau européen au siège d’Euronews dès qu’on aura final­isé l’opération. »
Et d’ailleurs le Hon­grois Vik­tor Orbán lui-même ne se revendique pas comme « anti-européen », « anti-UE », ou même « euroscep­tique ». Il se revendique sim­ple­ment d’une vision chré­ti­enne de l’Europe et d’une vision non fédéral­iste de l’UE. C’est peut-être la rai­son pour laque­lle l’hebdomadaire hon­grois de gauche HVG reste très inqui­et, pointant du doigt les affaires de Pedro Var­gas David en Hon­grie, ses liens d’affaires avec le Fidesz, la rési­dence qu’il loue à Budapest, et la prox­im­ité idéologique de son père avec le pre­mier min­istre hon­grois. Des liens résumés dans un arti­cle pub­lié par le site Eurac­tiv sub­ven­tion­né par le par­ti Renew Europe où siè­gent les députés LREM français, dans un arti­cle inti­t­ulé « Liens per­son­nels et pro­fes­sion­nels entre Vik­tor Orbán et le nou­veau pro­prié­taire d’Euronews ».
On imag­ine en effet la fis­sure dans le Main­stream médi­a­tique européen que représen­terait une chaîne Euronews émet­tant davan­tage d’informations (à l’heure actuelle ses cycles de pro­grammes entre­coupés de jin­gles, d’images non com­men­tées et de pub­lic­ités, répétés plusieurs fois par heure, sont très rich­es sur la forme mais très pau­vres sur le fond) et des dis­cus­sions don­nant la voix à des gens partageant la vision européenne et socié­tale d’un Vik­tor Orbán…

Written by Observatoire du Journalisme

Qui sommes-nous ? Un groupe de citoyens intéressés par le monde de l’information, son évolution, son influence, aussi ses dérives.
Le quatrième pouvoir est devenu le premier pouvoir. Celui qui fait et défait les réputations. Celui qui modèle l’opinion. Assailli par des milliers de messages, le lecteur, l’auditeur, le spectateur est souvent dans un état de sidération. Nous souhaitons l’aider à prendre du recul, à mieux comprendre d’où vient l’information et comment elle peut parfois être filtrée ou biaisée.
C’est dans cet esprit que nous avons créé l’Observatoire des Journalistes et de l’Information Médiatique (OJIM). Nous souhaitons que nos lecteurs participent à notre entreprise sous forme collaborative. Proposez-nous des modifications de portraits ou d’analyse de réseaux, des articles sur l’évolution des médias (proposez un article). Contribuez aussi financièrement (aidez-nous).
Avec nous devenez observateurs. Merci, et à tout de suite.
Claude Chollet
Président de l’OJIM

Bill Gates prépare l’avenir en mettant en garde contre de futures pandémies pires que le Covid-19

Fuite des cadres à Combat (Matthieu Pigasse)