in

Michelin se lance dans l’édition et remporte un appel d’offres d’Air France

Si vous parvenez à embarquer sur un avion d’Air France malgré toutes les restrictions pandémiques, vous savez que vous disposerez en vol ou au sol des revues Air France Madame ou Air France Magazine distribuées gratuitement. Et surprise, c’est Michelin (mais oui) associé à Reworld Media qui a remporté l’appel d’offres de la compagnie aérienne pour ses médias
Une compétition d’associés
C’était l’association Condé Nast (Van­i­ty Fair, Vogue etc) avec l’agence Infrarouge qui pro­dui­sait les arti­cles de Air France Madame et Gal­li­mard fai­sait de même pour Air France Mag­a­zine. Au pas­sage, CMI du Tchèque Daniel Křetín­ský (Mar­i­anne, Elle, Franc-tireur etc) qui avait hérité de la régie pub­lic­i­taire en rachetant des mag­a­zines de Lagardère, per­dra cette manne.

Air France con­fie son mag­a­zine à Miche­lin: C’est Gal­li­mard qui, jusqu’alors, réal­i­sait Air France Mag­a­zine. La nou­velle for­mule sera lancée jan­vi­er 2022. https://t.co/dL0NZJxNAF @livreshebdo pic.twitter.com/5WhUeEyF01
— Izi­Book (@IziBook) Novem­ber 12, 2021

Les heureux béné­fi­ci­aires sont d’un côté le groupe Reworld media con­nu pour fab­ri­quer du con­tenu au kilo­mètre sou­vent sans avoir recours à des jour­nal­istes. Et de l’autre Miche­lin édi­tions, asso­ci­a­tion de Miche­lin et du groupe Média par­tic­i­pa­tions (La Mar­tinière, Seuil, Dar­gaud, Dupuis, Fleu­rus etc). Miche­lin qui four­nis­sait les pneus (source Let­tre A) de la com­pag­nie et qui a recruté l’ancienne direc­trice des mag­a­zines Air France entre 2012 et 2017. Du matériel roulant au matériel jour­nal­is­tique il n’y a par­fois qu’un pas…
Voir aus­si : Reworld Media, infographie

Written by Observatoire du Journalisme

Qui sommes-nous ? Un groupe de citoyens intéressés par le monde de l’information, son évolution, son influence, aussi ses dérives.
Le quatrième pouvoir est devenu le premier pouvoir. Celui qui fait et défait les réputations. Celui qui modèle l’opinion. Assailli par des milliers de messages, le lecteur, l’auditeur, le spectateur est souvent dans un état de sidération. Nous souhaitons l’aider à prendre du recul, à mieux comprendre d’où vient l’information et comment elle peut parfois être filtrée ou biaisée.
C’est dans cet esprit que nous avons créé l’Observatoire des Journalistes et de l’Information Médiatique (OJIM). Nous souhaitons que nos lecteurs participent à notre entreprise sous forme collaborative. Proposez-nous des modifications de portraits ou d’analyse de réseaux, des articles sur l’évolution des médias (proposez un article). Contribuez aussi financièrement (aidez-nous).
Avec nous devenez observateurs. Merci, et à tout de suite.
Claude Chollet
Président de l’OJIM

Kyle Rittenhouse acquitté, les médias de grand chemin américains en porte-à-faux

Un nouveau rapport révèle des violations généralisées des droits humains dans les réserves naturelles du Kenya