Le documentaire «Petite Fille» de Sébastien Lifshitz raconte l’histoire d’une enfant transgenre de huit ans, Sasha. Pour l’artiste et sa productrice Muriel Meynard, cette œuvre d’art est une «lutte politique et sociale»…
Pendant les heures de grande audience d’Arte, « Petite fille » est un événement spécial. En règle générale, les longs métrages de ce format ne seront jamais projetés dans ce film de niche. La productrice Marianne Muriel Meynard a déclaré: « Notre objectif avec Arte est d’attirer le plus de monde possible pour augmenter la visibilité. »
Diffusé le mercredi 2 décembre, le film raconte l’histoire de Sasha, un jeune garçon qui veut être une fille. Sa mère Karine, fait les démarches nécessaires auprès d’organismes pour permettre à son enfant de huit ans le changement de sexe.
Cette mère explique au médecin généraliste qu’elle désirait à tout prix avoir une fille durant sa grossesse et qu’à sa naissance, elle était « très déçue d’apprendre que Sasha, c’était un garçon ». La pédopsychiatre Anne Bargiacchi, de l’hôpital Robert Debré, réfute ses doutes en lui affirmant que son enfant est atteint d’une dysphorie de genre. Et que, « c’est comme ça » – l’hôpital a créé en 2013 une unité dédiée aux enfants et travaille quotidiennement avec les associations militantes pro-transgenres.
Lire l’intégralité de l’article sur Marianne
Comments
Loading…