in , ,

“Incorruptible”, le pouvoir tente une procédure pour étouffer le média indépendant “France Soir” devenu trop gênant.

Il est dommage qu’elle n’est pas la même ténacité pour répondre à la crise actuelle

Xavier Azalbert patron de France Soir et Roselyne Bachelot, Ministre de la Culture

Roselyne Bachelot, la ministre de la Culture annonce qu’elle a demandé de “vérifier” que les conditions du certificat de service de presse dont bénéficie le média France Soir sont «respectées».

Ce 29 janvier sur Twitter, La ministre de la Culture Roselyne Bachelot fait savoir qu’elle a demandé à faire “réexamin[er]” le certificat d’IPG (information politique et générale) délivré au service de presse en ligne Francesoir, dont le terme est en principe septembre 2022, afin de vérifier dès maintenant que ses conditions d’octroi sont bien toujours respectées».

Le statut dit IPG ouvre droit, pour les publications en ligne, à certains avantages fiscaux et aux aides potentielles du Fonds stratégique pour le développement de la presse (FSDP). Ses critères d’attribution sont précisés dans un décret de 2009.

La tribune de Francis Lalanne en cause ?

Le site avait récemment fait polémique en publiant une tribune du chanteur Francis Lalanne, dans laquelle ce dernier exhortait le Parlement et l’armée à destituer Emmanuel Macron.

Toutefois, Roselyne Bachelot n’a pas souhaité préciser si cette soudaine demande était ou non liée à cette publication en particulier. En dehors de la question juridique que soulevait la publication de cette tribune, d’anciens journalistes de France-Soir, appuyés par le principal syndicat des journalistes SNJ, avaient récemment lancé une pétition “pour que France-Soir retrouve son honneur et sa déontologie journalistique”. Les pétitionnaires y accusaient le directeur de la publication, Xavier Azalbert, d’utiliser ce site comme “une tribune purement personnelle sous le titre et le logo de l’ancien grand quotidien national France-Soir”. Les pétitionnaires jugeaient par ailleurs “inadmissible que cette publication via Internet puisse répandre en toute impunité de fausses informations et des thèses complotistes dangereuses pour la société”. Interrogé par Libération, Xavier Azalbert avait fait part de sa stupéfaction et estimé que le texte de cette pétition «port[ait] atteinte à la liberté d’expression».

Comments

Leave a Reply
  1. FRANCE SOIR et l’équipe de XAVIER AZALBERT font correctement leur travail. Ils font honneur au vrai journalisme. A la liberté d’expression. Sommes-nous en démocratie ou en dictature. La seconde option à l’air de prôner depuis plusieurs mois même année….il faut faire cesser que ceux qui sont pour la pensée unique, n’obligent les autres qui ont constaté qu’il se tramait un plan mondialiste morbide, diabolique… Nos éminents professeurs scientifiques honnêtes, reconnus mondialement, n’ayant aucun conflits d’intérêts, disent la vérité pure… Et ils ne sont pas les seuls en ce monde. Alors FRANCE SOIR travaille honnêtement, correctement, comme tous journalistes devraient faire, et non pas toute cette propagande sur la fausse situation sous le couvert covid… C’est monstrueux toutes ces inepties mafieuses qui sont débités sur les plateaux TV aux ordres des lobbyistes et de certains politiques du nouvel ordre mondial… Les hôpitaux manquent de lits car on leur a fermé des lits, moins de personnel, d’après les ordres des chefs européens semble-t-il. Bordeaux un hôpital en moins etc etc … Tout est fait pour qu’il y est des morts. C’est CRIMINEL, car le protocole du professeur RAOULT DIDIER est utilisé en nombreux pays des le début de la maladie et ça fonctionne très bien, d’ailleurs certains politiques l’ont utilisé, mais l’interdisent au peuple, qu’ils ne respectent pas…. Et ça suffit de comptabiliser les morts du covid alors qu’ils sont morts d’autre chose… Donner des « primes aux pompes funèbres, hôpitaux, clinique, et médecins pour dire mort du covid alors que c’est faux… Ainsi que pour chaque tests la sécu paye les médecins, et vaccin idem, c’est loin du serment D’HYPOCRATE…C’est de plus en plus grave… Et certains pays disent que la FRANCE DÉRAILLE COMPLÈTEMENT… QUE LA FOLIE VOYAGE DANS NOS HAUTES SPHÈRES… Personnellement le constat est flagrant, lorsqu’on entend MRs ATTALI, LAURENT ALEXANDRE, BILL GATES, et notre chef préciser leur mission pour la bête, (de la noirceur) il y a plus qu’anguille sous roche… Entendre dire L. ALEXANDRE aux élèves de polytechnique,  » VOUS VOUS ÊTES DES DIEUX, LES AUTRES, LE PEUPLE SONT DES INUTILES… ET SUE FAIT ON DE CE QUI EST INUTILES… D’après vous, vous comprenez la suite…

  2. merci au courage de france soir il nous permet de « sortir la tête de l’eau » s’il faut nous sommes ptêts à faire un don pour qu’il se maintienne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Hérault: Un médecin se fait vacciner, contracte le virus, puis est placé quelques jours plus tard sous surveillance médicale.

Soutien à Navalny: Et si Robert Ménard s’était fait duper???