in ,

À l’approche des départementales, un cadre du MEDEF 34 met la main sur le média “Hérault Tribune”

Le capitalisme et les médias, une interminable histoire d’amour.

Cette semaine, le média numérique Héraultais “Hérault Tribune” a annoncé la mise en ligne de son nouveau site internet. Fondé en 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent principalement dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau. Repris en 2017, avec plus d’un million de visites par mois, le journal numérique détient la plus grande audience du département en terme de media d’actualité.

C’est en visitant les mentions légales du site et après quelques vérifications que nous avons compris qu’au-delà du changement du site internet et d’un rapprochement avec Hérault Juridique & Economique – qui depuis 1895 traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier – des négociations ont abouti au rachat de 100% du capital de Hérault Tribune, en août 2020.

Racheté par Pierre-François Canet, membre au bureau du MEDEF 34 et proche d’André Deljarry…

Conclue à 150 000 €, une telle acquisition s’inscrit parfaitement en ligne avec la stratégie du MEDEF, celle d’influer autant que possible les décisions de politique publique. Effectivement, comme le disait lors des dernières élections municipales le très influent André Deljarry, actuel président de la CCI et Président officieux du MEDEF 34, l’objectif est de placer ses pions proches et/ou compatibles avec l’idéologie d’Emmanuel Macron :

“ Nous sommes sûr, au niveau de la chambre de commerce, d’avoir gagné aux municipales qui arrivent, puisque nous avons un candidat CCI par liste : Clare Hart avec Michaël Delafosse, Véronique Pérez avec Philippe Saurel, Claude-Alexandre Bouvet avec Mohed Altrad, Patrick Ceccotti avec Patrick Vignal et Dominique Martin-Privat avec Alex Larue. ” déclarait Deljarry en mars 2020.

André Deljarry (sans cravate) est une personnalité très influente dans le monde des affaires, de la politique et des médias Héraultais. (Photo: Twitter @ADeljarry / Colloque du Cercle Mozart à l’occasion des reformes Macron en mai 2018.)

“ La CCI va, de ce fait, garder toute sa souveraineté et se trouver au-dessus des partis ”. André Deljarry précisant : “ Évidemment, nous ne sommes pas sur certaines listes parce que, pour nous, il faut être dans des listes qui représentent l’économie, la dynamique du territoire et l’emploi. Il faut quand même rester sérieux par rapport au monde que nous représentons ”.

Par ces propos, l’on aura bien compris que sont visés les candidats du camp national, mais plus globalement, ceux qui ne rentrent pas dans les cases du libéralisme progressiste.

Après avoir connaissance de ces éléments, on en déduit donc que l’acquisition de Hérault Tribune, par la main de Pierre François Canet, l’union patronale (adepte du capitalisme nouveau) a trouvé un moyen de diffusion d’informations vers un grand nombre d’individus et surtout la possibilité d’influer sur l’opinion publique.

Pierre François Canet, nouveau patron du media Hérault Tribune / Source : https://heraultjuridique.com/decideurs/entreprise/un-nouveau-media-de-proximite-100-heraultais-en-emergence/

En plus de ses missions au MEDEF 34, Pierre- François Canet est dirigeant de l’imprimerie “Les Petites Affiches” domiciliée à Castelnau-le-Lez, de l’annoncier légal mais également président du conseil d’administration de l’AIPALS (service de santé au travail du Grand Montpellier). L’Aipals accompagne 3.600 entreprises dans l’agglomération de Montpellier et les communes avoisinantes, ce qui représente le suivi de 40.000 salariés.

Pilotée par Pierre François Canet l’Aipals expérimente Apptiv, une application destinée à faciliter l’accès aux dirigeants les données de santé de leurs salaries, mais également de vieller à leurs bons comportements au volant de leurs véhicules.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Le combat du masque à l’école.

Nicolas Vidal vous présente les coulisses de Putsch Live !