in

Paris : la vitesse autorisée des trottinettes électriques limitée à 10 km/h

Depuis le 15 novembre, la vitesse des trottinettes électriques en libre-service a été réduite de 10 km/h dans 662 zones de la capitale française. Dorénavant, les utilisateurs de trottinettes électriques devront être vigilants à ne pas dépasser les 10 km/h.

Dans un communiqué, les trois entreprises en charge de la gestion des 15 000 trottinettes en circulation, Lime, Dott et Tier, ont expliqué que les zones concernées sont « des lieux à forte pression piétonne comme les parcs, jardins, rues aux écoles, parvis de mairies, lieux de culte, rues piétonnes ou très commerçantes. » Sont concernés les secteurs touristiques, comme le Trocadéro, les jardins du Luxembourg, les Tuileries, les Invalides, les Buttes-Chaumont ou encore le Père-Lachaise.

Grâce à un dispositif de géolocalisation des trottinettes, ces dernières sont bridées automatiquement. La trottinette envoie sa localisation à un des opérateurs en charge de sa gestion. La vitesse de la trottinette est comparée à celle de la zone dans laquelle elle se trouve ; si elle dépasse la limite de vitesse, l’opérateur, grâce à un message automatique, bride la vitesse de la trottinette. « Ces zones pourront être ajustées selon les besoins locaux communiqués par la mairie de Paris et les mairies d’arrondissement », expliquent les opérateurs au Parisien.

Ce changement intervient suite à une demande pressante de la mairie de Paris, suite à plusieurs accidents graves. La ville avait même menacé d’arrêter le contrat qui la liait aux opérateurs Lime, Dott et Tier si rien n’était fait pour réduire la vitesse des trottinettes en libre-service.

Si vous possédez votre propre trottinette électrique, vous n’êtes pas concernés par cette mesure. À savoir qu’un mode « débutant » est également proposé pour les trottinettes en libre-service, pour prendre en main doucement l’engin.

Lire l’article en intégralité sur France Soir :

https://www.francesoir.fr/societe-faits-divers/paris-vitesse-trottinette-%C3%A9lectrique

Laisser un commentaire

Migrants à Calais: les deux militants en grève de la faim annoncent la fin de leur action

Guyane: le combat de Sisyphe face à l’orpaillage illégal