Selon un sondage menée par l’Ifop pour CNews et Sud Radio, une grande majorité de la population pense que la laïcité est en danger à cause de l’islamisme.
79 % des Français jugent que l’islamisme veut faire la guerre à nos valeurs laïques, et 87 % pensent que la laïcité serait ainsi aujourd’hui en danger, selon un sondage Ifop Fiducial pour CNews et Sud Radio, publié au lendemain de l’hommage à La Sorbonne du Professeur décapité Samuel Paty.
Pour une très grande part des sondés (78 %), il est justifié que les enseignants montrent à leurs élèves des caricatures se moquant de la religion dans le but d’illustrer les formes de la liberté d’expression. 76 % estiment toutefois que les professeurs ne sont pas suffisamment soutenus par leur hiérarchie en cas d’incidents en classe.
Plusieurs jours après le massacre de Conflans-Sainte-Honorine, une très grande majorité des français interrogées par l’Ifop (89 %) estiment que la menace terroriste est actuellement élevée dans le pays. Par ailleurs, seulement 40 % des Français interrogés font confiance à Emmanuel Macron et au gouvernement pour lutter contre le terrorisme. Contre 44 % qui sont convaincus que Marine Le Pen fera du nettoyage.
Comments
Loading…