in

Déhumanisation programmée : Comment l’Intelligence Artificielle va changer vos vies

Le Machine Learning ! Vous avez peut être entendu parlé de cette innovation technologique, liée à ce que l’on appelle l’IA (Intelligence Artificielle). La révolution numérique que nous traversons depuis les années 2000, va radicalement changer l’humanité dans les 10 prochaines années. Soyons en rassurés…

Que l’on soit pour ou contre. Que ce soit bien ou mal, pour la société de demain, nous n’aurons de toute manière pas le choix, collectivement de nous y adapter. Alors plutôt que de chercher à résister et de s’épuiser inutilement, nous avons recherché, étudié et analysé quelles pourront être les conséquences de cette révolution numérique. Afin d’essayer de rester le plus succin possible, nous avons tenter de synthétiser quels seront les impacts sur nos vies.

Le machine learning ou le traitement de mégadonnées

Le machine learning (ML) est une application de l’intelligence artificielle (AI) qui donne à un système, la possibilité d’apprendre automatiquement et d’évoluer à partir de l’expérience utilisateur, plutôt que d’une programmation explicite. Cela est possible car au fil du temps la recherche technologique a accumulé une grande quantité de données, ce qui permet de former des machines plutôt que de les programmer. Le machine learning est considéré comme une révolution technologique majeure qui est capable d’analyser une énorme quantité de données.

Presque tout ce qui sort du monde de la technologie aujourd’hui, contient un élément d’intelligence artificielle. Le ML est aujourd’hui la mise en œuvre de certains aspects des capacités humaines, mais certainement pas tout le potentiel de l’intelligence humaine. Le ML permet aux humains de faire plus, en collaborant avec des logiciels intelligents. Plus simplement : c’est comme si l’on donnait un visage plus humain à la technologie. Mais cette avancé technologique n’est pas sans conséquences sur notre avenir. Le PDG de Telsa Inc., Elon Musk, et le président du groupe Alibaba holding ltd, Jack Ma, en ont récemment discuté.

Le Machine Learning est en train de changer le monde en transformant l’ensemble des secteurs d’activités, y compris les services de santé, l’éducation, les transports, la nourriture, le divertissement, l’industrie, etc. Il y aura un impact sur la vie dans presque tous les aspects, y compris les logements, les voitures, les achats, les livraisons et tant d’autres. 

le machine learning, cette technologie qui sait (presque) tout de vous

La plupart de nos réactions sur les réseaux sociaux sont en lien avec le Machine Learning. Des flux que nous voyons sur notre fil d’actualités, aux notifications que nous recevons des applications de médias sociaux, tout est organisé grâce au machine learning. 

Lorsque que nous nous déplaçons, travaillons, vivons… chacune de nos décisions sont examinées par le machine learning pour nous offrir une meilleure expérience client. Prenons un exemple concret, lorsque vous naviguez sur Google, Le ML calcule votre comportement, les recherches sur le Web, l’interaction et tout ce que nous faisons lorsque nous sommes sur ces sites Web et adapte l’expérience client, à chacun de nous. En clair, il contribue à améliorer notre navigation sur le Web en une navigation personnalisée. Que nous utilisions Spotify, Netflix ou YouTube, le machine learning prend des décisions pour nous. Par exemple : La liste de vidéos recommandée sur YouTube, les émissions recommandées sur Netflix ou la liste de lecture pré-créée sur Spotify ou tout autre service de streaming multimédia ou musical, sont toutes effectuées par des programmes de ML.

le machine learning s'occupe de votre famille

Au delà de divertir, le machine learning avec sa puissante capacité de gestion des données, peut être cruciale sur notre avenir et en particulier pour les futures générations. Dans le domaine comme l’éducation, les salles de classe intelligentes ont été développées pour étendre la base de données des ressources. Le système numérique peut enregistrer chaque performance individuelle et peut fournir un rapport personnalisé et précis de leurs besoins spécifiques. La force de la classe augmentant de jour en jour, ce type d’aide technologique constituera une percée dans l’éducation. Cela ne signifie pas d’avoir une salle de classe sans enseignant, car aucun ordinateur ou robot ne peut remplir les multiples rôles qu’un enseignant assure, mais cependant, certaines des tâches pouvant être automatisées grâce à l’apprentissage automatique. Nous avons eu un échantillon, lors du confinement…

A la maison, le système d’alarme intégré à Machine learning et les caméras de surveillance sont très répandues aujourd’hui. Le ML utilise la technologie de reconnaissance faciale pour créer un catalogue de visiteurs fréquents à la maison et reconnaît les visiteurs inhabituels. Il peut indiquer aux parents qui travaillent quand les enfants rentrent chez eux et peut même appeler les services d’urgence.

L’automatisation de notre vie domestique est donc déjà en cours. Les assistants numériques comme Amazon Echo et Alexa permettent un contrôle à commande vocale de notre maison intelligente (atténuation de la lumière, verrouillage de la porte, etc. à notre demande).

le machine learning surveille votre état de santé

Le machine learning est de plus en plus utilisé dans les soins de santé pour un diagnostic plus rapide des patients. Les programmes de ML peuvent prédire les problèmes de santé en fonction de l’âge, du statut socio-économique et des antécédents génétiques, ce qui aide à prévenir la maladie. Les hôpitaux utilisent actuellement le machine learning pour détecter avec précision les tumeurs dans les radiographies et cibler le cancer. Les ordinateurs peuvent utiliser de grands ensembles de données et un algorithme pour classer les images à partir de numérisations. Un algorithme de machine learning a été écrit peut détecter un cancer plus précisément que les meilleurs pathologistes, permettant aux médecins de prendre une décision de traitement plus précisément et plus rapidement.

le machine learning et le véhicule autonome de livraison

Les voitures sans conducteur entièrement automatiques sont les effets les plus impressionnant de la technologie de machine Learning. Les voitures sans conducteur peuvent faire la différence entre les arbres et les piétons, les champs et les routes, et de nombreux signaux routiers, ce qui a ouvert de nombreuses opportunités dans la livraison de marchandises et le transport personnel. La technologie utilisée ici est la reconnaissance et la classification d’images. Les militaires du monde entier utilisent déjà avec succès les programmes de drones. Des robots et des drones sont utilisés pour désamorcer les bombes ou comme par exemple des camions sans conducteur dans des puits d’extraction pouvant être commandés à distance depuis un centre de contrôle éloigné. 

Rien ne disparaît jamais totalement, sur le long terme, les informations stockées s’accumulent et constituent un volume important de données sur chacun d’entre nous qui nous suit partout, tout au long de notre vie. Ce sentiment d’intrusion inquiète. Prenons l’exemple de la reconnaissance faciale qui joue un rôle central de notre sécurité, nous ne pouvons plus être anonyme dans nos déplacements. Comme présenté précédemment, l’intelligence artificielle est ancrée dans notre vie quotidienne ce qui prône une relation intime entre les hommes et les machines.

Pendant que certains manifestent leur peur face à l’évolution de l’IA, d’autres se réjouissent d’une prolongation de la vie au-delà de la mort biologique. En effet, l’évolution des machines prendrait le relais de l’évolution naturelle et contribuerait à l’essor de l’esprit. En cause, les ordinateurs hyperrapides qui, doués de facultés d’apprentissage automatique sur de très grandes masses de données, seront très bientôt en mesure de se perfectionner d’eux-mêmes et de se reproduire, et tout cela sans le secours des hommes…

What do you think?

Written by Alexandre LARREY

Curieux et passionné par les questions de géopolitique...

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Seconde vague : Quels sont les scénarios envisagés par le gouvernement

Christian Perronne : Le livre qui met en lumière la désastreuse gestion de crise des macronistes