in ,

IA : Toussez et votre téléphone vous dira si vous êtes positifs au Covid-19 ou pas.

Des scientifiques et des ingénieurs ont développé une Intelligence Artificielle (IA), qui permet de capter les biomarqueurs acoustiques de la toux d’une personne atteinte du COVID-19, en analysant des enregistrements par téléphone….

Avec le froid qui s’installe les symptôme grippaux font aussi leur retour. Alors, comment savoir si l’on est infecté par le coronavirus SARS-CoV-2 ou s’il s’agit d’un simple rhume ou encore la grippe saisonnière ? Des scientifiques et ingénieurs de l’Institut technologique du Massachusetts (MIT) ont développé une intelligence artificielle. Cette dernière serait en capacité de détecter un porteur du COVID-19 en différenciant la maladie d’autres pathologies, uniquement en “ écoutant ” la toux d’un éventuel malade. Ces chercheurs ont publié une étude dans la revue IEEE Open Journal of Engineering in Medicine and Biology.

Les scientifiques du MIT ont démarré leurs recherches sur la base d’un système déjà utilisé pour détecter les premiers symptômes de la maladie d’Alzheimer, grâce à la voix par téléphone.

Afin de pouvoir être mise au point l’IA en question, s’est entraînée grâce à des enregistrements téléphoniques de toux forcée délivrés par 4256 personnes, dont des cas positifs au COVID-19 confirmés, entre avril et mai 2020. Sa fiabilité s’est confirmée sur 1064 autres enregistrements.

Une IA qui pourrait rapidement être utilisée dans le monde entier

Dans leur étude, les chercheurs du MIT prétendent que leur technologie a réussi à reconnaître correctement 98,5% des toux de malades du COVID-19 confirmés, dans la plus grande “banque de toux” disponible dans le monde. Elle est même parvenue à identifier 100% des malades asymptomatiques hormis la toux (soit, sans fièvre ou détresse respiratoire). “ Cette technique par IA peut fournir un diagnostic en temps réel gratuit, non-invasif et déployable rapidement – même pour identifier des malades asymptomatiques, soulignent les chercheurs. Ce dispositif de détection peut aussi améliorer l’approche d’endiguement de la propagation du virus par isolement et distanciation. 

Source: Le journal du geek

What do you think?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

USA 2020 : Les accusations de fraude pourraient être confirmées.

Béziers : Le courage affiché de Robert Ménard face à la lâcheté de l’appareil médiatico-politique