in

Et en même temps… Arrive la grippe porcine

Décidément l’année 2020 semble vouloir être celle du désastre sanitaire. Car en effet, alors que l’OMS prévient que la pandémie de Covid-19 s’accélère dans le monde, un autre virus, celui de la grippe porcine cette fois-ci, pourrait évoluer en pandémie d’après des scientifiques chinois…

C’est une bien mauvaise nouvelle qui est en train d’arriver. Des virologues ont découvert un nouveau virus de grippe porcine en Chine présentant toutes les capacités de pouvoir provoquer une future pandémie, selon une étude (en anglais) parue ce lundi 29 juin dans la revue scientifique américaine Proceedings of the national academy of Sciences.

Cette famille de virus, appelée G4, descend génétiquement de la souche H1N1 à l’origine d’une pandémie en 2009 : selon les chercheurs  » ces virus possèdent tous les traits essentiels montrant une haute adaptabilité pour infecter les humains »,comme l’indique dans l’étude les scientifiques issus d’universités chinoises et du Centre de prévention et de lutte contre les maladies chinois.

Il faut savoir qu’entre 2011 et 2018, les scientifiques ont réalisé 30 000 prélèvements nasaux sur des porcs dans les abattoirs de 10 provinces chinoises et dans un hôpital vétérinaire, permettant d’isoler 179 virus de grippe porcine. L’un d’eux, le G4 EA H1N1, a été retrouvé chez 10,4% des employés et personnes travaillant dans la filière porcine.

Ce virus serait donc déjà passé chez les humains, indique les virologue, mais il n’y a pas pour le moment pas de preuve qu’il puisse se transmettre d’humain à humain. C’est aujourd’hui leur crainte et il demande aux gouvernements de mettre rapidement en place, une surveillance des personnes travaillant au contact des porcs.

What do you think?

Written by Alexandre LARREY

Curieux et passionné par les questions de géopolitique...

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Après leur coup d’Etat manqué au Venezuela, les Europhiles continuent les pressions… Maduro expulse l’ambassadrice de l’UE.

Dernière minute : La France Insoumise visée par une enquête préliminaire pour « Abus de confiance »