Des sentinelles au service du collectif

Vivre dans un groupe est un avantage; plusieurs yeux valent mieux qu’un. Mais les suricates ont développé une stratégie bien plus sophistiquée pour éviter la prédation: l’affectation de sentinelle généralement une, mais souvent plusieurs à la fois. Comme des soldats de garde, les sentinelles suricates scrutent l’horizon d’un poste élevé et rendent compte avec un appel spécifique aux sentinelles, appelé le « chant du gardien ». Ils ont une excellente perception de la profondeur qui leur permet de voir les prédateurs à une grande distance. Avoir une sentinelle de garde réduit la possibilité d’attaques surprises et permet au reste du groupe d’être moins vigilant.

C'est quoi
le Club Sentinelle© ?

Le Club Sentinelle© est un espace d’échange et d’information réservé aux abonnés de Sentinelle Citoyenne. Cet espace membre encourage la mise en relation de citoyens au travers de la résilience, de l’entraide et de la collaboration.

Au service des autres membres de la communauté, vous pouvez rejoindre ce service sur la plateforme collaborative web pour partager vos expériences, enrichir vos savoirs, diffuser de l’information, partager les bonnes pratiques, participer à des web conférences ou des réunions en ligne, échanger sur le chat…