Un reconfinement pas « impossible » selon Emmanuel Macron

Un reconfinement pas « impossible » selon Emmanuel Macron

Alors que les clusters continuent de se multiplier en France, Emmanuel Macron vient d’annoncer qu’il n’exclut pas un reconfinement si l’épidémie venait à s’intensifier sur le territoire.

L’éventualité d’un reconfinement circule depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux. Alors la France peut-elle se diriger, vers un reconfinement généralisé dans le cas où l’épidémie de covid 19 venait à s’intensifier ? Possible si l’on écoute les propos du Président de la République, rapportés lors de son interview à plusieurs quotidiens régionaux parue ce vendredi matin, ce dernier affirmant qu’il « ne faut rien exclure », lorsque des journalistes lui ont posé la question.

Si les Français reprennent au fur et à mesure leur vie d’avant confinement, le virus est toujours présent malgré tout.. ce qui signifie la France est en situation de « surveillance » face à la possibilité d’une nouvelle vague épidémique, comme l’a confirmé Emmanuel Macron.

Nous ne sommes pas sortis de la crise sanitaire, mais de sa phase la plus aiguë. Nous entrons désormais dans une phase de surveillance, a indiqué le Président de la République.

Alors, les français risquent-t-ils d’être reconfiné dans les semaines à venir ? La réponse du chef de l’Etat est la suivante  :

L’objectif est de tout faire pour éviter […] Il ne faut rien exclure […] Quant à savoir s’il faut s’attendre à une réaccélération de la circulation du virus, je ne sais pas. Nous ne savons pas tout, mais nous nous préparons à tout a lâché Emmanuel Macron.

Après plusieurs semaines de répit au niveau national confortant le déconfinement, le gouvernement n’exclut donc pas de faire machine arrière en cas de regain de l’épidémie en France. Une hypothèse inquiétante, à l’heure où de nombreux pays reconfinent des régions où les cas positifs au Covid-19 se sont multipliés récemment.

Alexandre LARREY

Curieux et passionné par les questions de géopolitique...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *