Brigitte Macron habillée par Louis Vuitton, qui a été prof des jumeaux de Bernard Arnault, conseillère influente du Président de la République, doit être ravie pour le père milliardaire de ses anciens élèves. D’ailleurs, dans une interview au Financial Times du 17 avril 2020, Emmanuel Macron donne un aperçu de sa vision du monde d’après. Il voit la crise du coronavirus comme un événement existentiel pour l’humanité qui changera la nature de la globalisation et la structure du capitalisme international.
Pour Emmanuel Macron, la pandémie et le confinement qui s’en est suivi va pousser les citoyens à réfléchir sur notre modèle de société. « Quand nous sortirons de cette crise, les gens n’accepteront plus de respirer de l’air sale », dit-il au quotidien britannique. « Les gens diront « je ne suis pas d’accord avec les choix de sociétés qui m’obligent à respirer un air comme ça, où mon bébé attrape la bronchite à cause de cela », continue-t-il.
Et pas question de dire que les solutions prennent du temps. « Personne n’hésite à faire des choix profonds, brutaux, quand il s’agit de sauver des vies. C’est la même chose pour le risque climatique », affirme-t-il. Il espère utiliser l’élan actuel, qui a poussé les États à privilégier les vies humaines sur la croissance, pour s’attaquer au risque climatique et aux inégalités sociales qui menacent l’équilibre mondial. Des propos qui collent parfaitement avec la main mise de la finance sur les projets innovants de nos sartups.
Alors, tandis que nous sommes cloîtrés chez nous comme des CONfinés, le monde d’après, lui, est d’ores et déjà en train d’être fabriqué. Mais sans nous et avec ceux de l’ancien monde. Nul doute qu’il sera meilleur…