in ,

IRAN/US : Un gisement de pétrole découvert récemment en Iran a t’il précipité une agression des Américains ?

Le président iranien annonçait au mois de novembre dernier la découverte d’un nouveau gisement de pétrole dans le sud-ouest du pays. D’après lui, celui-ci doit accroître d’un tiers les réserves nationales, quand soudainement surgissent les USA…

Un cadeau du gouvernement pour le peuple iranien…

En automne 2019 Hassan ROHANI, le président iranien, était fier d’annoncer officiellement cette découverte qu’il qualifiait de « petit cadeau du gouvernement au peuple ». Dans un pays confronté aux sanctions économiques américaines depuis 2018, cette bonne nouvelle apportait de l’espérance pour les iraniens.

Rohani avait même joué les provocateurs envers les Américains :

Nous annonçons aujourd’hui à l’Amérique que nous sommes une nation riche, et qu’en dépit de votre hostilité et de vos sanctions cruelles, les ouvriers et les ingénieurs iraniens du pétrole ont découvert ce champ magnifique dont les réserves sont estimées à « 53 milliards de barils »

Hassan ROHANI à Yazd lors de son déplacement en novembre 2019.

Il faut savoir que depuis les sanctions imposées par les Etats-Unis la situation pour les Iraniens est devenue difficile car la vie est beaucoup plus chère et il y a de nombreuses protestations à travers le pays. Hassan Rohani a donc assuré à son peuple que l’économie iranienne se stabilisait avant d’ajouter :

Notre peuple a traversé des jours difficiles l’an dernier, mais je pense que l’Amérique désormais n’a plus d’espoir.

En effet, l’Iran a été affaiblit par le rétablissement des sanctions américaines contre la République islamique et la sortie des Etats-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien qui avait été signé en 2015. L’Iran peine donc à écouler son pétrole à l’étranger et c’est pour cela que les USA continuent à exercer une pression sur plusieurs acheteurs, tels que la Chine, l’Inde et la Turquie. 

Cette découverte de gisement aurait-elle donc précipité une agression des USA ? Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions…

What do you think?

Written by Alexandre LARREY

Curieux et passionné par les questions de géopolitique...

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Réforme des retraites : La mobilisation ne désemplie pas à Paris (vidéo).

Montpellier : Des racaillons intoxiquent les habitants.