Après avoir fait interner par la force le Pr Jean Bernard Fourtillan le 10 décembre dernier, le préfet controversé, Didier Lauga, a publié ce mercredi une photo sur le compte facebook de la préfecture du Gard pour faire l’apologie du vaccin. Une photo gênante qui a immédiatement semé le trouble et provoqué de vives réactions au sein de la population, obligeant ce dernier à rapidement la retirer…
Préfet particulièrement contesté dans le département du gard (30), Didier Lauga est connu pour faire du zèle et n’hésite pas à défendre sa sensibilité politique.
Effectivement, ce dernier fait tout son possible pour réduire au silence la moindre opposition au macronisme. En 2018, alors que la ville de Beaucaire (30) installe une crèche au moment des fêtes de noël, Didier Lauga saisi immédiatement le tribunal administratif dans le but de la faire disparaître :
“Vous avez décidé l’installation d’une crèche de Noël dans l’enceinte de la mairie à compter du 4 décembre 2018 jusqu’au 1er février 2019. Je vous prie de trouver ci-joint copie de la requête introductive d’instance déposée devant le tribunal administratif de Nîmes à l’effet d’obtenir l’annulation de la décision susvisée », peut-on lire dans le courrier de Didier Lauga.”

Didier Lauga, personnage influent dans le dossier de Roland Veuillet, gilet jaune et militant politique ET INCARCÉRÉ
Roland Veuillet, retraité de l’Éducation nationale, s’est engagé à fond avec les Gilets Jaunes dans le Gard et fut donc particulièrement ciblés par les forces de répression (contrôles policiers à répétitions, perquisitions, amendes, poursuites judiciaires…).
L’accumulation de ces diverses mesures de rétorsion et son refus de s’y soumettre ont conduit Roland à systématiquement dénoncer tant la répression policière que judiciaire, ce qui l’a mené en prison en décembre 2019.
Placé en détention provisoire dans l’attente d’un procès, alors qu’il ne représentait en rien une menace pour la société, il a fallu une grève de la faim et de la soif de 15 jours relayées par son comité de soutien pour obtenir sa remise en liberté. Remise en liberté assortie d’un contrôle judiciaire particulièrement inique puisque Roland devait pointer 3 fois par semaine au commissariat (dont il avait dénoncé les violences policières récurrentes contre les Gilets Jaunes) et avait interdiction de participer à une manifestation. Il a respecté ces conditions, tout en les dénonçant, en particulier dans une Lettre ouverte au procureur de Nîmes et a lancé une pétition « Défendre le droit de manifester » qui a recueilli à ce jour près de 27 000 signatures. Il a également saisi le Conseil supérieur de la Magistrature pour demander le dépaysement de son procès pour ne pas être jugé par une juridiction qu’il avait largement dénoncée.
Incarcéré depuis le 31 mai
Le 31 mai dernier, Roland est de nouveau incarcéré car il est contrôlé sur un rond-point avec un groupe de Gilets Jaunes (qui ne bloquent rien mais sont simplement réuni.e.s). Cela suffit aux instances pour considérer qu’il s’agit d’une rupture des mesures de liberté conditionnelle. Roland se retrouve donc de nouveau enfermé dans une prison de Nîmes surpeuplée avec tout ce que cela veut dire : 3 détenus par cellule, insalubrité, chaleur insupportable, mépris des droits humains. Il sera enfin libéré en octobre 2020.
Roland Veuillet, a toujours pointé du doigt le préfét Lauga dans le traitement de son dossier comme on peut le lire dans un de ses témoignages.
Didier Lauga a l'origine de l'internement abusif du Pr Fourtillan
Didier lauga est aussi à l’origine de l’internement en hôpital psychiatrique du docteur en pharmacie Jean-Bernard Fourtillan, qui a créé une polémique nationale le 8 décembre 2020 autour de l’hôpital du Mas Careiron à Uzes.
Certains se posent toujours la question du lien avec les déclarations du Dr Fourtillan dans le film Hold-up sur l’Institut Pasteur, ou bien d’autres raisons comme les patchs à la Valentonine pour les patients atteints de la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer, évalués illégaux par l’ANSM.
Libéré grâce à un juge quelques jours plus tard, le professeur Jean-Bernard Fourtillan était revenu sur ces événements dans FranceSoir:
Voici le préfet #didierlauga qui aurait ordonné son internement du Pr Jean Bernard Fourtillan le 10 décembre 2920. Il devra rendre des comptes de ce fait qui n’est nullement justifié. Il a été interné de force. pic.twitter.com/S4AsBaLsag
— TRUTH BLANC (@TRUTHBLANC) December 11, 2020
Une troublante photo publiée sur le compte facebook de la préfecture du Gard fait réagir, puis retirée quelques heures plus tard...
Communication déplorable !
Contactée, les services de la préfecture du Gard n’ont pas souhaité s’exprimer à ce sujet.

Comments
Loading…